Depuis quelques années, j'ai tendance à sauter d'une technique à l'autre dans mes créations. Alors que je croyais que ça nuirait à ma démarche j'ai récemment découvert que mon ''hypercuriosité'' artistique pouvait être un atout pour aider les gens dans leur création. Oui, oui! Je suis capable de vous guidez tant pour la technique que le choix des matériels et vous donne des solutions pour réaliser votre propre projet. Si je ne connais pas la réponse, j'irais la chercher pour vous.
Voilà pourquoi j'ai décidé d'offrir des ateliers d'initiation sur des techniques qui vous intéresses. Les ateliers sont d'une durée d'environ 2h à 3h afin que tous puisse avoir une vue d'ensemble de la pratique artistique apprise et vous repartez avec votre chef d'oeuvre. L'avantage est que le matériel est inclus et que mon atelier se déplace à la votre. Si vous avez un évènement et un endroit propice à la création je vous offre l'opportunité de faire un atelier sur mesure pour vous et votre groupe adapté selon l'âge.
Voici une liste exautive du matériels disponible:
Vous pouvez me contactez votre idée de projet et il me fera plaisirs de brasser les idées avec vous pour créer votre atelier sur mesure mais si vous n'avez aucune idée voici ce que je propose.
Vous devez savoir, que je donnes des ateliers de style créatif et non des cours.
Mais quel est la différence?
Les cours de groupe sont plus technique et souvent beaucoup plus long et dispendieux . De plus, elles se font sur plusieurs jours et se divisent en différentes étapes.
Les ateliers créatifs sont plus axé sur la liberté et la curiosité en lien avec une technique spécifique. Elle sont plus courte et rapide puis vous offre la possibilité de faire plus d'une expérience à la fois. Elles sont plus, essaie versu erreur. En conclusion, les ateliers mettre l'accent sur la découverte d'une technique et le plaisir de créer librement.
La gravure sur Tetra Pak est une technique artistique peu connu qui sert à créer des séries de petites impressions sur papier avec une encre soluble à l’eau et une machine à pâte fraiche pour l’impression.
Les participants seront amenés à créer leur propre dessin personnalisé sur papier pour ensuite le transféré sur l’emballage et le gravé à l'aide d'une plume sèche. C’est la même technique que la gravure sur cuivre à l’exception qu’elle demeure beaucoup moins dispendieuse et donc plus accessible à tous. Pressé entre deux feutres dans la machine à pâte fraiche, c’est ici que prendra vie leur réalisation.
À la fin de l’atelier les participants pourront retourner avec un certain nombre de tirage fait sur papier aquarelle ou mix média qui leur permettrait d’ajouter une touche artistique à leur maison en l’ajoutant dans un cadre. La thématique est libre à chacun mais des exemple de dessins libre de droit seront à la disposition des participants pour plus d'inspiration.
Qu’est-ce que la plaque de gel?
La plaque de gel d’où son nom commercial ‘’Gelli plate’’ est une plaque qui sert à l’impression. Qualifier d’impression moderne pour son accessibilité à tous, ça texture qui ressemble à de la gélatine plus ou moins ferme et réutilisable est facile d’entretiens. Elle permet de réaliser rapidement des impressions de qualité artisanale pour en faire des murales, des cartes ou des œuvres d’arts unique. Les médiums à utiliser sur la plaque sont l’acrylique, l’encre, le fusain appliqué indirectement, crayons de style Posca, aquarelle pour des effet fluide et plusieurs autres. On applique les différents médiums avec un rouleau de caoutchouc sur la plaque pour ensuite mettre le papier et exercé une légère pression qui permettra le transfert de l’impression sur celui-ci.
On peut explorer de plusieurs façons l’impression, soit par des objets pour créer de la texture, des revues ou papier imprimé noir et blanc pour impression de style monotype, pochoir et forme découper, fleurs et plantes, poudre de bébé etc. Les résultats sont infinis car même le type de papier peut influencer le résultat final. Les participants pourront alors partir avec toute leur création et peut-être même les réutiliser dans un autre de mes ateliers, comme la création de Zine. Cet atelier demande un grand espace (deux participants par table) et un accès à un lavabo pour nettoyer les matériaux.
Il existe une recette pour confectionner une plaque de gel avec de l’eau, la gélatine et de la glycérine végétale peut-être à essayer dans un autre atelier? À voir qui sait.
Dans cet atelier ont choisi un objet récupéré comme une petite boite de métal, une bobine de fil à coudre ou à ruban, boite cadeau ou à bijoux pour créer un monde sur ou dans l’objet. Le but est d’utiliser son imagination pour faire une œuvre en 3D fait avec du collage de magazine, de vieux journaux ou autre papier sur un objet inutiliser. D’ailleurs, une boite d’objets récupéré sera disponible pour les participants mais s’ils ont des objets non utiliser à la maison ils peuvent les amener.
Les participants repartent avec leur création qu’ils peuvent l’exposer dans un cadre flottant.
Dans cet atelier on découpe avec précision ce qui nous intéresse au premier coup d’œil dans les magazines dans un temps déterminé. On s’amuse avec les images en les combinant de façon absurde ou ce qui nous semble juste. On peut se mettre à la recherche d’un élément en particulier dans un bac à papier retailles ou laisser son inconscient jouer avec la première image venue. L’ajout de motifs ou de forme avec des poinçons ou ciseaux à motifs est aussi possible. Une fois assembler on colle une page à la fois et on écrit une phrase, un mot ou un texte soit avec des étampes, crayons à l’encre ou collage de lettre dans un magazine, nos impressions sur la page. Le but est de se vider la tête, de s’amuser et éprouver du plaisir en créant comme un enfant sans se poser trop de question. Il n’y a pas de thème précis mais parfois une corrélation se fait entre chacune des images naturellement. Aucun talent requis si ce n’est que de tenir un ciseau et même là il est possible de déchirer.
Les participants repartent avec leur petit carnet de collage qu’ils peuvent continuer à leur guise chez eux. *Ceux qui ont participé à l’atelier impression sur plaque de gel peuvent récupérer leur création et les ajouter au collage.
La technique mixte média est comme son nom le laisse entendre, un mélange de technique sur un même support. Dans le cas présent, je souhaite utiliser l’encre, la peinture acrylique et celle du collage sur une toile 12’’x 9’’. Tout d’abord, les participants devront choisir leurs couleurs pour faire un fond abstrait avec de l’encre et de l’eau. Un séchoir sera mis à la disposition pour accélérer le temps de séchage. Ils devront choisir un sujet figuratif disponible dans une banque d’image libre de droit que j’aurai préparé d’avance. Puis, à l’aide de papier carbone pour faciliter la copie du sujet, ils pourront tracer les contours bruts de l’image choisi. Cela permet d’accélérer la procédure et donner confiance aux participants.
C’est à ce moment qu’arrive l’étape du collage par le choix des textures et des couleurs dans les magazines. * ceux qui ont participé à l’atelier de la plaque de gel pourrait amener leur création et les ajouter sur leur toile. À l’aide de spatule et de gel médium, je leur apprendrais comment coller sur la toile. Un temps de séchage de quelque minute sera nécessaire avant d’appliquer la peinture acrylique. Je souhaite apprendre aux participants à jouer avec les couleurs et utiliser des teintes colorées différentes de ceux que l’on retrouve sur la photo de base. Apprendre aussi à se référer au cercle chromatique et à utiliser des tons chaud ou froid, sombre ou clair afin de créer un effet contrasté. À la fin de l’atelier ils pourront repartir avec leur chef d’œuvre.
Qu’est-ce qu’un Zine?
Appeler parfois Fanzine, pour Fan de magazine, le Zine est un petit livre fait à la main par des artistes, auteurs ou encore, par des passionnés. Cette technique permet de créer soi-même sa propre histoire selon ses intérêts. On peut être très créatif, passant de la poésie à la bande dessinée, ou du collage à la peinture abstraite pour simplement le plaisir de faire beau. Les thèmes abordés peuvent être multiple, amour, politique, histoire personnel, histoire pour enfant ou adulte, tout est permis car vous être votre propre auto-éditeur.
Ce que tu dois savoir c’est qu’il existe plusieurs évènements dans le monde qui expose le travail de plusieurs sur les Zines d’un un ou deux à Montréal. Quelques Fanzine sont d’ailleurs disponible à la grande bibliothèque de Montréal. Tu remarqueras que certain son fait numérique donc imprimé en quantité limité.
Vous aimeriez créer un atelier qui sort de l'ordinaire pour votre évènement et vous ne savez pas quoi faire. Je vous propose de montez un atelier artistique et culturel pour vous, selon vos besoins. Tous ce que vous avez à faire est de remplir un questionnaire pour mieux cibler pour qui l'atelier sera créer.
Que vous soyez un professeur, une éducatrice, un directeur ou directrice des loisirs pour une municipalité, je peux répondre à votre demande. Vous pouvez aussi être un organisme, un centre de personnes agées ouuncertainshandicape, je peux répondre à vos attentes , contacté moi sans hésité afin de discuter ensemble. Je souhaite donner un service de qualité et personnalisé à chacun de vous.
Sachez qu'après avoir étudier en arts plastique et design texitle, j'ai aussi étudier et travailler comme éducatrice à l'enfance. Mon expérience est donc un atout dans la mise en place de mes ateliers. Je suis une personne dynamique, motivé et créative. J'espère pouvoir vous rencontrez afin de créer ensemble un projet à la hauteur de vos attentes.
liens pour questionnaire google form